Appel du collectif Saint Michel

10/12/2010 § Poster un commentaire

La Bastille à Paris, la Croix-Rousse à Lyon, les Maroles à Bruxelles etc… La liste est longue. Ici même à Bordeaux, après Meriadeck et Saint-Pierre, les quartiers populaires du centre disparaissent un à un, s’embourgeoisent et deviennent inaccessibles au peuple qui est repoussé en périphérie.

Le quartier Saint-Michel a une âme, une histoire. Il est et il peut rester un quartier d’accueil. C’est aujourd’hui qu’il faut commencer à lutter pour éviter qu’il ne devienne, dans quelques années, une immense zone consacrée au divertissement des classes aisées. Car, cachée derrière le prétexte de la lutte contre l’insalubrité, la mairie rêve en grand d’une mégalopole lieu de culture et tournée vers l’Europe, mais une mégalopole dans laquelle les pauvres, les précaires et les indésirables n’auront plus les moyens de se loger, dans laquelle les lieux de vie et de convivialité auront tous cédé la place à des bars branchés, des salles d’exposition et des restos chics.
Les résultats du processus qui prend place ici depuis quelques années, et dont le projet de requalification est une des facettes, sont observables dans la plupart des grandes villes européennes. Ne soyons pas dupes: la convivialité désirée par la mairie, dans un quartier dont tous les prix vont augmenter, se vivra médiocrement et sans nous qui serons chassés par les loyers exorbitants. Pour ceux et celles qui se voient briller à travers la splendeur de Bordeaux, un quartier comme Saint-Michel en plein centre-ville est une tache à éliminer.

Un tel processus n’est cependant pas inéluctable. Il est porté par une volonté politique, celle de la mairie de Bordeaux, dont le moyen d’action est ici la société d’économie mixte InCité. Bien organisé.es, nous pouvons peser sur
eux.

Notre quartier est unique. A coup de millions ils veulent en faire ce qui existe partout ailleurs. Ici, localement, montrons qu’il est possible de le préserver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Appel du collectif Saint Michel à Collectif Saint Michel.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :