« … les habitants les plus défavorisés seront contraints de quitter les lieux »

07/05/2011 § 3 Commentaires

Le commissaire enquêteur, responsable de l’enquête publique récemment menée sur le projet de rénovation de l’espace St Michel, confirme qu’« à terme, compte tenu de l’évolution prévisible des prix, si aucune action spécifique n’est engagée, les habitants les plus défavorisés seront contraints de quitter les lieux ». Mais ni cela, ni les autres réserves exprimées, ne l’empêche de rendre un avis favorable…

Source: http://www.sudouest.fr/2011/05/06/avis-favorable-pour-le-projet-saint-michel-390279-625.php

§ 3 réponses à « … les habitants les plus défavorisés seront contraints de quitter les lieux »

  • Samuel dit :

    Alain Juppé promet de « Bâtir une vraie ville solidaire ». Le mensonge ferait-il également partie du « projet social » bordelais?
    (http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=42290)

  • Arthur dit :

    Il est bon de replacer la citation dans son contexte. Sur ce point, le commissaire enquêteur ajoute également :
    « Cette vision nous paraît surtout politique.[…]A ce propos, nous savons par le dossier d’enquête qu’un Programme local de l’habitat (PLH) est en cours d’application sur la CUB avec pour but, notamment, de promouvoir un habitat solidaire et durable pour dynamiser la production de logements sociaux et de rénover le parc locatif social. Par ailleurs, un protocole a été signé par la ville de Bordeaux le 17 juin 2010 avec, notamment l’Etat et la CUB, pour mettre en œuvre le Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), dans le but de produire des logements sociaux publics par restructuration d’immeubles dégradés (objectif de 300 nouveaux logements) et d’aider à la réhabilitation du parc privé (objectif 300 logements locatifs à loyer conventionné et 150 logements de propriétaires occupants). Bien que ces chiffres s’appliquent à l’ensemble des quartiers à rénover de l’agglomération, ces deux dispositifs nous paraissent en théorie très bien adaptés. »
    Mais vous vous gardez bien d’indiquer ces « quelques » précisions…

    • raoulloul dit :

      Logements sociaux publics: objectif 300 nouveaux logements sur l’ensemble des quartiers à rénover de l’agglomération. Ca va vraiment éviter aux habitants les plus défavorisés de quitter le quartier??? Et surtout: en quoi cela est-il censé contenir l' »évolution prévisible des prix », la hausse généralisée des loyers sur le quartier qui s’accélère depuis que le projet de rénovation a été lancé?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement « … les habitants les plus défavorisés seront contraints de quitter les lieux » à Collectif Saint Michel.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :